Base de Connaissances

Cette rubrique a vocation à répondre à toutes vos questions sur nos produits et servcies. Vous pouvez également nous contacter par e-mail ou par téléphone pour toute précision complémentaire.


 

A quoi sert la pré-ouverture d'une place boursière (7h15 – 9h00)?

Durant cette période, les ordres s’accumulent sans qu’aucune transaction n’intervienne. A l’ouverture, à 9 heures, le système informatique calcule en fonction des ordres présents sur le marché, un prix d’équilibre ou fixing, qui permet l’échange du plus grand nombre de titres.

 

Que signifie CAC40?

Cotation Assistée Continue. L’indice CAC40 est une moyenne pondérée de 40 valeurs parmi les 100 premières capitalisations boursières de la bourse de Paris. Chaque titre a un poids relatif à la valeur boursière de l’ensemble de la société.

 

Que signifie "passer un ordre à révocation" ?

Cela signifie que l’ordre reste valable jusqu’à la liquidation pour le SRD, jusqu’à la fin du mois au comptant.

 

Comment disposer des cours en temps réel ?

Les cours en direct se font sur ligne spéciale, avec abonnement (fort cher) dédiée aux banques et professionnels. Les dits professionnels rétrocèdent ces cours à leurs abonnés moyennant une contrainte : un décalage dans le temps de quelque minutes. Les particuliers n'ont donc pas accès à une "vraie" cotation temps réel. Les systèmes gratuits sans abonnement sont décalés de 15 mn.

 

Qu'est-ce que le SRD ?

C’est le Système à Réglement Différé, qui a “remplacé” le Réglement Mensuel depuis septembre 2000. Toutefois, les anciennes valeurs du R.M. ne sont pas toutes éligibles au SRD.

 

Qu'est-ce qu'un gap ?

Un gap (ou fossé) est un “trou de cotation” qui apparait entre deux périodes successives, que ce soit entre deux jours ou une autre période, zone dans laquelle aucun n’échange de titres n’a eu lieu.
Ainsi on peut trouver une valeur dont le plus bas d’un jour est plus élevé que le plus haut de la veille ou encore dont le plus haut d’un jour est inférieur au plus bas de la veille. Ceci forme ce qu’on appelle un gap.
C’est une configuration d’analyse technique qui met en évidence une rupture ou un changement d’attitude des investisseurs (gap d’impulsion) une accélération de tendance (gap de continuation) ou une fin de tendance. L’adage veut que le cours reviennent ensuite combler un gap.

 

Qu'est-ce que le RSI ?

Le RSI est le Relative Strength Index ou Indicateur de Force Relative. Le nom de RSI peut prêter à confusion : il ne compare pas des valeurs entre elles, pour cela il faut utiliser la force relative. En fait il devrait plutôt s’appeler Index de Force Interne.

 

Appelez-nous +225 20 30 29 00+221 33 889 39 59

Contactez-nous

 Informations de marché Calendrier économique