Gestion des Risques de Marché

Dans un environnement international où les échanges commerciaux et financiers s’accélèrent, les entreprises sont de plus en plus exposées aux fluctuations des cours de change et des matières premières. Elles fragilisent ainsi la stabilité de leur trésorerie et font courir un risque sur leur rentabilité.

L’amplitude des fluctuations des cours s’est accentuée depuis le début des années 2000. La gestion des risques de marchés devient dès lors inévitable. Il est donc essentiel pour les entreprises exposées de maitriser les différentes techniques financières utilisées pour se protéger face aux risques de marchés.

Prestations

  • Gestion du Risque de Change
  • Gestion du Risque Matières Premières

West Capital répond à ce besoin en s’engageant à vous apportant des instruments et des services qui vous seront indispensables afin de minimiser les pertes susceptibles d’affecter vos revenus.

Notre programme de Gestion des Risques de Marché est construit afin d’apporter une solution complète, comprenant à la fois des prestations de conseil et la mise en place des solutions financières de couverture des risques de change et des matières premières.

Le principal objectif des modèles mathématiques est de quantifier et mesurer le risque des investissements. A ce titre, ils jouent le rôle d’outils d’aide à la décision pour les gestionnaires, les investisseurs et les régulateurs. La plupart des modèles sont conçus pour ne fonctionner que dans des conditions de marché « normales ». Les niveaux de volatilité atteints sur les marchés, le phénomène de dépendances extrêmes, et le postulat de la liquidité des marchés ont démontré, sans ambigüité, les limites de ces modèles. Les modèles doivent être affinés, revus, corrigés, pour mieux intégrer toutes ces nouvelles données que la crise a rendues visibles, et mieux refléter la réalité.